Compte rendu - Première réunion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par GPS le Dim 26 Juil - 17:09

On peut faire un contrat nous liant pour chaque événement; -)

_________________
Au prochain bourré, tournez (générale) a gauche. arrivée au bar prévue dans 5 minutes
avatar
GPS

Nombre de messages : 159
Age : 32
Cercle : CEI
Année Baptême : 2010
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par 56K le Dim 26 Juil - 17:57

houlaaa je me barre deux jours et c'est la foire aux réponse alors reprenons:

1° si l'ASBL est dissoute, c'est pour une bonne raison => chaque année c'est le bordel pour la passation et pour les papiers à remplir. Conclusions => Parachute recevait encore pleins de papiers alors qu'il n'était plus responsable, Marmotte et PDC étaient encore impliqués, etc... Ce foutoir a faillit coûter une solide amende au cercle, alors que techniquement l'ASBL n'a plus lieux d'être (actuellement elle ne sert plus à rien). Tout ce que tu donne comme éléments ne demandent pas nécessairement une ASBL et cela nous permet d'en être enfin quitte => moins de bordel dans la gestion (qui dans le futur voudra encore se mettre responsable de ce truc ? ).

2° L'ACS fonctionne mal, on le dit depuis des années, plus personne n'est motivé pour la redresser. C'est bien beau de dire qu'on devrait s'investir dedans, mais le comité actuel n'est plus tout jeune (bah ouai on bosse, on organise une bleusaille, c'est déjà pas mal, on n'a pas le temps des petits jeunes pour se réinvestir complètement dans la guindaille comité/ACS/bleusaille/ TD etc...). Si on doit mettre une priorité, c'est le comité actuel et son fonctionnement qui passe en premier. Maintenant, quitter l'ACS, c'est pas pour autant se mettre à nier tous les cercles qui la compose non plus. CECI DIT, si on peut y rester sans payer la salle de bat et se démerder seul, alors oui restons-y (mais pour ce que ça changera...). Enfin on est bien d'accord que si d'autres cercles disent "fuck la salle de bat, on paie pas pour ça" (et viennent avec nous comme on essaie), ils ne l'auront surement plus pour les autres restant (ils ne pourront plus payer cette salle à genre 10 cercles au lieux de 15 je pense).

3° L'idée de louer un local est hardcore... sérieusement ! SI on était un plus gros cercle avec de meilleurs moyens, alors pourquoi pas... mais c'est pas le cas. Et on a vu ce que ça a donné en 2009 => L'idée partait d'une bonne intention mais ça n'a pas marché. Beaucoup de frais pour quelque chose qui n'aura pas fonctionné.
=> Avoir un local entièrement dépendant du cercle c'est énormément de gestion et de fric à sortir. Si tu n'a pas ce fric, c'est juste une perte de temps. Faut pas oublier que c'est aussi une responsabilité importante que l'on prends vis-à-vis d'un proprio. Mais c'est un autre débat.

4° Le poste de maître des bleu est important, il sera cependant bien tenu lors des activités. Simplement nous savons ce que nous attendons d'un maître des bleu, et pour une fois, ce rôle passera par un gros travail d'équipe. Rassurez-vous, il y aura toujours un référent stable pour le bleu (en cas de soucis). De toute façon, je rappelle qu'aux élections, personne d'autre ne s'est présenté pour ce poste ...

Je vous encourage à croire que nous tâchons de réfléchir avant d'agir Very Happy pas de panique

En tout cas, merci à tous de votre participation à ce débat.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 30
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Freeman le Dim 26 Juil - 20:02

56K a écrit:3° L'idée de louer un local est hardcore... sérieusement ! SI on était un plus gros cercle avec de meilleurs moyens, alors pourquoi pas... mais c'est pas le cas. Et on a vu ce que ça a donné en 2009 => L'idée partait d'une bonne intention mais ça n'a pas marché. Beaucoup de frais pour quelque chose qui n'aura pas fonctionné.
=> Avoir un local entièrement dépendant du cercle c'est énormément de gestion et de fric à sortir. Si tu n'a pas ce fric, c'est juste une perte de temps. Faut pas oublier que c'est aussi une responsabilité importante que l'on prends vis-à-vis d'un proprio. Mais c'est un autre débat.

Si l'ASBL s'associe avec la ville de bruxelles, afin d'avoir des subsides en échange de projet d'aide aux citoyens, vous aurez droit à un local gratuit (ou presque). Vous serez charger de la responsabilité et l'entretient de celui-ci. Pour ce faire, l'asbl peut engager un membre en recherche d'emploi (avec plan win-win; activa; acs; etc.) qui serait charger de maintenir le local ouvert, propre, et accueillant.
Certe, la ville n'autorisera pas les TD jusqu'à 3h du matin, ni de pompe à bierre, mais sous accord (dans la négociation) vous pourriez avoir des bacs, frigos, soft; chips,& co. 

Plusieurs projet comme celui-ci sont lancer chaque année dans les communes, c'est d'ailleurs dans cette esprit là que les maisons de jeunes ce sont créer (à koekelberg en tout cas).

Moi je ne fais que donner mon avis.. mais je vois un étrange "para"llèle (tu bois ) entre l'acs & l'asbl.. toutes deux ne servent à rien, donc on dissous/quitte, alors qu'on pourrait les utilisers à notre avantage Smile
avatar
Freeman
L'espoir de l'Empire

Nombre de messages : 1645
Age : 28
Cercle : CEI !!!
Année Baptême : 2010 ! L'année du vice =D
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par 56K le Dim 26 Juil - 21:12

Attend tu en est quand même à dire qu'il faut:

- s'associer à bxl pour avoir un projet d'aide citoyenne => des choses à mettre en place, à organiser et à assumer. car si on ne rends rien en retour on n'a rien. C'est normal en effet, mais là ça devient carrément une obligation. On n'est plus libre de faire ce qu'on veut, on DOIT accomplir certaines choses, hors guindaille pour bien faire. Moi le côté obligé me fait penser au temps à y consacrer => j'en ai pas assez pour ça sorry.

- entretenir un local et en être responsable => euuh franchement, je sais pas les autres, mais moi j'ai pas franchement envie de me coller ça en plus sur le dos. je rejoue pas avec une garantie locative et un loyer tout ça avec des subsides,etc... sans compter que c'est le genre de truc qui doit être géré par les comités suivants... Et soyons franc, ça c'est un sacré pari.

- engager quelqu'un => genre avec contrat et tout et tout ? sérieusement, on a signé pour un comité, pas pour devoir gérer un salarié et compagnie. On sors de notre rôle là. (mais je vois bien que ton idée, sur la continuité, tient la route)

Alors franchement on est mieux de carrément trouver et louer une petite salle lors de nos événements. ça coûtera moins cher et demandera moins de gestion, d'entretien et de bordel administratif.

Je conçois bien ce que tu voudrais pour le cei freeman (et ça serait awesome soit dit en passant), mais soyons réaliste, c'est un projet beaucoup trop gros pour nous. Je vais même être honnête avec toi, si un "pré" comité s'était pointé aux élections avec un projet comme ça j'aurais pu dire, ok z'avez des balls de compet', bonne chance... Mais j'aurais jamais été me présenter avec eux. Et je dois pas être le seul, je pense.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 30
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Batman le Dim 26 Juil - 23:32

Vous êtes motivés les gars! c'est bien! mais bon j'attends de voir la bleusaille.
Pour le banquet 30 je veux bien vous aider. (salle, boissons, menu ..etc...), pour info je suis résident à Evere, j'ai donc un tarif préférentiel pour louer le chalet rose.
Pour l'acs trop long de tout lire.. Juste un truc moi je ne viendrai pas si c'est loin et s'il fait froid ce que nous avions pas avec la salle acs.

Batman

Nombre de messages : 2654
Age : 29
Cercle : C.E.I
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 20/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Aktarus le Lun 27 Juil - 9:44

@Freeman,

je crois qu'ils ont ni les ressources financières ni les ressources humaines pour gérer ça.
De plus l'ASBL sera dissoute, vu que moi aussi je suis responsable et que je n'ai pas envie de l'être.
L'idée du foyer est foireuse.

Sauf si c'est l'ACS qui le gère avec les cercles qui le loue de temps en temps. Là, ca peut être intéressant. Surtout si il y a un endroit commun à la guindaille. C'était ça que je sous-entendais.

@Comité.
Concernant l'ACS, j'ai donné mon avis
Concernant les actis
- Effectivement le Mdb est important pour motiver les bleus à rester et à les amuser (pdt que le PB gueule). Faut trouver "the" personne qui assumera ça ( y en a pas 50 dans votre comité qui sait égayer les bleus à mon avis)
- Le parrainnage doit etre fait dans un local si vous voulez ramener les anciens pour leur tune. Si vous faites ça dehors, vous gagnerez nettement moins.
- Faut revoir l'accueil. Ca fait 10 ans que je vois cette acti et il y en a une 9 super chiantes (dont mes années de pb et bleus). Faudrait peut etre penser faire l'acti en deuxième et commencer par un truc bcp plus drole et moins formel.
Ca fera rester les bleus et d'autres viendront peut etre après via le bouche à oreille.

Pour rappel, le but de récolter de la tune est de financer une bonne bleusaille et pas faire des bénefs. Si vous avez assez de tunes pour faire un vrai bapteme, faites-le.
Votre but, c'est de prendre les bonnes choses des années précédentes et d'améliorer les mauvaises. Pas de faire l'inverse.

PS: vous avez penser faire un bapteme à + de 2 cercles aussi?
avatar
Aktarus

Nombre de messages : 3906
Age : 34
Cercle : CEI What else !!
Année Baptême : 2004
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par 56K le Lun 27 Juil - 14:10

Alors akta, beaucoup de choses

- Le choix du MDB est effectivement restreint, mais rassure toi, nous nous organisons pour que tout se passe correctement. D'ailleurs le MDB ne sera jamais vraiment seul, puisque le comité sera également là pour l'aider le cas échéant.

- L'acceuil est chiante mais il est nécessaire de leurs montrer les bases. C'est d'office chiant. Ceci dit, on compte organiser une réunion pour se pencher sur la bleusaille acti par acti, histoire d'améliorer tout ça. Notre but est clairement de tendre vers une amélioration et vers l'amusement des bleus.

- Pour le parrainage, si on continue sur notre lancée, on a déja un lieu couvert, chauffé et bibitivement approvisionné. ceci dit, comme nous sommes encore a peaufiner le terrain, nous vous communiqueront plus tard ce que nous avons Very Happy

- Pour le bapteme, notre idéal était de nous associer avec quelques cercles qui ne veulent plus le faire avec l'ACS. Notre but étant à terme de rassembler nos bleus dans un lieu peu cher et correct. Ceci dit, il est clair que si nous voulons du changement de ce côté, cela demandera probablement aux gens d'un peu plus se déplacer. Mais on ne sait pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 30
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Aktarus le Lun 27 Juil - 14:31

2005 était le meilleur accueil. D'ailleurs, tous les bleus sont restés après.
30 minutes de blabla et 2h30 de guindaille, c'était bon Smile
Ce qui fait rester les bleus aussi, ce sont les avantages du bleu. C'est-à-dire qu'ils rentrent gratos en soirée, qu'ils ne paient pas leur conso quand ils affonent avec les comitards, qu'ils peuvent aider les bleuettes à remplir leur carnet de lèche, etc...
En gros l'idée est de commencer par leur montrer les points positifs avant de les "éduquer". Ici, on a trop eu tendance à faire l'inverse.
L'an passé, l'accueil était chiant et les bleus n'ont meme pas été à un td après. Il faut vraiment vouloir faire son bapteme pour revenir après ça

A Louvain, il y a d'abord une soirée sans toges ni rien où tout le monde cause avec tout le monde (comme un td). Ca permet de voir ce qu'est la guindaille (les chants, les affonds, les estafettes, ...) avant de te lancer.


Concernant le bapteme, j'espère que vous allez vraiment bosser sur un truc correct si vous ne le faites pas à l'acs
avatar
Aktarus

Nombre de messages : 3906
Age : 34
Cercle : CEI What else !!
Année Baptême : 2004
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par GPS le Lun 27 Juil - 15:32

Akta ne t en fait pas ;-) le comité a pour but de s'amuser et d'amuser (oui oui! c est ça le fondement de la guindaille) .

Pour l accueil nous n'avons pas encore commencer à en parler mais je suis tout à fait d'accord avec toi! Il faut les amuser et pas faire un lavage de cerveau. C'est comme ça que mes comitards m'ont fait rester ou recommencer une deuxième fois :-P!

_________________
Au prochain bourré, tournez (générale) a gauche. arrivée au bar prévue dans 5 minutes
avatar
GPS

Nombre de messages : 159
Age : 32
Cercle : CEI
Année Baptême : 2010
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Freeman le Lun 27 Juil - 15:38

GPS a écrit:C'est comme ça que mes comitards m'ont fait rester ou recommencer une deuxième fois :-P!
C'est tentant de répondre par une pique à cela mais je vais passer le troll pour cette fois ^^

Moi perso, je me souviens plus de ma 1ère acti .. j'étais trop saoul ^^ je me suis réveiller poil dans mon lit avec du vomis dans la corniche et devant la porte xD
avatar
Freeman
L'espoir de l'Empire

Nombre de messages : 1645
Age : 28
Cercle : CEI !!!
Année Baptême : 2010 ! L'année du vice =D
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par GPS le Lun 27 Juil - 15:45

Merci Freeman :-P

Sinon pour le baptême, on travaille déjà dessus. (POST IT: j ai encore deux trois contacts à prendre). On va faire ça du mieux possible. Je n'en dit pas plus car je préfère vous présenter le projet fini et certain plutôt que de promettre 1000 choses et de me retrouver qi'avec la moitié!

_________________
Au prochain bourré, tournez (générale) a gauche. arrivée au bar prévue dans 5 minutes
avatar
GPS

Nombre de messages : 159
Age : 32
Cercle : CEI
Année Baptême : 2010
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Aktarus le Lun 27 Juil - 17:02

Pour l'acs et les actis, ce sont des conseils, vous en faites ce que vous voulez.
Le seul truc qui m'inquiète, c'est le bapteme. Je suis sceptique mais bon wait and see
avatar
Aktarus

Nombre de messages : 3906
Age : 34
Cercle : CEI What else !!
Année Baptême : 2004
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Pirate nécrozé le Lun 27 Juil - 21:55

Concernant l'ACS je crois que tout à été dit, j'aime la vision de 56K, quitter le bateau réparé aux rustines pour en refaire un nouveau petit à petit.
L'acs n'aident plus pour les TDs ça c'est un fait, il vaut mieux prendre contacte directement avec les/les cercles intéressé. 
/!\ Attention /!\ Comme le dit Akta, il faut faire des délégations aux endroits stratégiques pour ne pas faire squatteur, regagner la confiance du CI, en allant chez eux de temps en temps, même pas pour cette bleusaille mais pour la suivante, voir pour la période d'après noël pour des TD.

Si vous avez plus de détails sur votre projet pour la salle de baptême j'aimerais les lires Smile
Si vous trouvez salle, sono et matos (franchement la scène pas besoin d'aussi fancy) à moins cher et que c'est pas à chimay, pourquoi pas! il est temps de faire quelque chose, de tenter sa chance.

Quitter l'ACS non, mais dire non à la coti et donc à la salle pourquoi pas, les rapport entre cercles par contre ça reste intéressant, ne fut-ce que pour avoir les dates des autres cercles, et avoir un contact avec +- tout le monde.

Pour le MDB les comitards de baptême (je pense à drakar et boromir) peuvent amuser les bleus pour meubler au lieu de juste leur gueuler dessus. Faites des recherches de trucs cons mais marrant à faire Smile

Quant à l'acceuil, oui s'il vous plait, ne faites plus comme nous l'avons bêtement refait depuis plusieurs années.
Pas de gueule en terre directement, pas de "baisse les yeux", tout ça laissez le pour les actis suivantes, mieux vaut y aller crescendo.
plutôt quelque chose comme : 
Bonjour les bleus, vous êtes venu par curiosité, nous allons tenter de vous expliquer la guindaille, ces chants et ses traditions. Voici votre comité, bienvenue dans ce jeu de rôle qu'est la bleusaille. Avec une guindaille à la clefs pourquoi pas essayer d'aller en TD par la même occasion. Il faut leur montrer la carotte pour qu'ils avancent.
Et quand la soirée est avancée et que tout le monde rigole bien, vous leur présentez ce que ça veut dire d'être un bleu, gueule en terre tout ça tout ça (avec démonstration!), et comme ça à la deuxième acti ils sont pas non plus trop surpris.

Surtout : GL HF
avatar
Pirate nécrozé
Pirashark de l'ombre

Nombre de messages : 9041
Age : 30
Cercle : C.E.I
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 08/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Freeman le Mar 28 Juil - 8:54

Petit conseil ^^
Si la 1ère acti est comme décrit par Akta & Nécroze, n’emmenez pas les bleus au TD le soir même ^^.
Il vaut peut-être mieux attendre la 2ème acti pour cela (avis personnel Smile )
avatar
Freeman
L'espoir de l'Empire

Nombre de messages : 1645
Age : 28
Cercle : CEI !!!
Année Baptême : 2010 ! L'année du vice =D
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Mendez le Ven 11 Sep - 9:01

la discussion ACS, oui/ non ... 
moi un truc que je trouve assez abusé , c'est la dissolution de l'ASBL , vous avez regardé si il y a un problème, les problèmes retombent sur qui ?
car pour moi l'ASBL, avant de prendre un local etc est surtout un bouclier judiciaire si jamais il y a un problème , ça retombe sur une ASBL ( un groupe) et non sur une personne ... Alors peut être que l'ACS couvrira les problèmes , mais si vous quittez l'ACS ... il se passera quoi ? le PB sera la personne responsable directement ? Bon courage à lui si il y a un blessé et autres.

Pas de maître des bleus  Shocked Le maître des bleus pour moi c'est celui qui est un peu plus pote avec les bleus , et vous dites que tout le comité va prendre se rôle chacun à son tour ? xD pour les sms aux bleus , ça sera chacun à son tour aussi ? ( bonjour le bordel) 

Sinon (pour finir sur un truc positif Smile ) , le thème fallout peut être vachement chouette Smile Il faut du Nuka Cola ! Very Happy

Edith : l'idée de Pirat pour une première acti plus soft est pas mal, ça éviterait que les 3/4 partent sans même comprendre le sens.
avatar
Mendez

Nombre de messages : 1330
Age : 26
Cercle : CEI
Année Baptême : 2010
Date d'inscription : 23/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Aktarus le Ven 11 Sep - 9:35

Ca retombera sur les responsables de l'asbl, en l'occurence des personnes qui n'ont plus rien à voir avec la bleusaille dans ce cas-ci.
et changer les membres coute de l'argent... Trop pour l'avantage que ca apporte
avatar
Aktarus

Nombre de messages : 3906
Age : 34
Cercle : CEI What else !!
Année Baptême : 2004
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par 56K le Dim 13 Sep - 15:38

Je réponds  un peu en retard mendez, mais je vais préciser un petit peu:

Comme l'a dit akta, l'ASBL n'apporte que des ennuis par rapport aux avantages. Inutile de dire que nous avons largement pesé le pour et le contre, donc c'est un avis bien réfléchi.

niveau MDB, nous en avons un et nous avons confiance en lui. Je pense que tout se passera bien. Ce que nous voulions dire, c'était que nous serions là pour le soutenir si c'était nécessaire.

Enfin pour l'ACS, nous sommes toujours dedans, puisqu'en plus nous avons activement participé à la nouvelle charte.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 30
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Boromir le Sam 19 Sep - 17:31

Freeman a écrit:Petit conseil ^^
Si la 1ère acti est comme décrit par Akta & Nécroze, n’emmenez pas les bleus au TD le soir même ^^.
Il vaut peut-être mieux attendre la 2ème acti pour cela (avis personnel Smile )

C'est prévu ! Et je soutien pleinement cette idée depuis que j'ai vu certains bleus d'autres cercles qui allaient à la Jefke à la 1er acti...
avatar
Boromir
Premier et dernier délégué bal du CEI

Nombre de messages : 628
Age : 24
Cercle : Cei
Année Baptême : 2014
Date d'inscription : 24/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première réunion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum