Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Aller en bas

Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par 56K le Mar 4 Aoû - 0:27

Suite aux nombreux débats et au besoins de situer la position du CEI face à l'ACS, un débat interne a mené à la conclusion suivante:

globalement, on peut rester dans l'ACS et payer une cotisation MAIS ne pas participer au baptême avec eux (donc pas de location de la salle). Cela permet de ne pas se désolidariser des cercles de l'ACS et de rester cohérent avec notre décision "d'indépendance". 

Suite à cela, nous avons jugé utile de participer à cette réunion informelle, car tant qu'on critique, autant essayer que cela soit constructif. (Je remercie au passage les gens qui ont participé au débat sur le fofo pour leur implication).

Cette réunion vise à mettre en place une charte nouvelle qui sera proposé le 30 aout. Le but étant de définir des pistes nouvelles pour l'ACS et de déterminer ce que l'on attend d'elle et comment.

ce qui a été convenu à l'heure actuelle :

1) la charte sera proposée lors de la réunion avec tous les cercles lors des élections. Ceux qui signent, si elle est acceptée, s'engagent donc en connaissance de cause.

2) Le pique nique reste sous la gestion de l'ACS. La date actuelle a été déja donnée, car elle est normalement fixe, mais cette année elle est adaptée pour permettre à Saint Louis de participer jusqu'au bout.

3) La salle de bat reste à trouver (les anciennes ne sont plus dispo). Cette recherche incombe aux cercles mais elle est coordonnée par l'ACS. Le cercle ayant trouvé sera dispensé du prix de la location de la  salle (mais pas des autres frais de location matériel).

Un prix d'entrée de 2€ est avancée pour les poils, plumes, anciens et vieux cons. Cet argent sera ensuite redistribué EQUITABLEMENT entre les cercles afin de compenser partiellement le prix de la location. Les comitards ne paient pas, comme pour les bals.

Le temps de location et l'attribution des dates sera revus afin d'éviter au maximum les "day off" (jours où la salle est louée mais sans baptême, car aucun cercle ne voulait de la date). Cela sera à débattre lors de la mise en place du contrat de location. Si la salle est en day off, possibilité d'organiser un TD acs dans la salle, afin de la rentabiliser.

4) Les dates des TD seront à communiquer à l'ACS. Pour "réserver" une date, un cercle doit présenter:

- une date
- un lieux (même si extérieur)
- un thème
- un évènement FB

Les TD sont présentés sur le site de l ACS (toute neuve). En cas de problème entre cercle pour une même date, l'ACS à le dernier mot ( afin d'éviter les réservation de dates à l'arrache sans projet concret).

5) le ROI des ROI reste également géré par l'ACS

6) Un listing, basé sur celui de la COCOF, proposera des salles pour divers événement. Ce listing sera proposé sur le site de l'ACS.

7) Le délégué ACS voit son rôle précisé:

il en faut un par cercle. Chaque cercle peut décider si un de ses membres à une "double casquette" (double poste) ou si c'est un poste à part, dédié uniquement à l'ACS.

Le délégué ACS, fait les retours des réunion ET fait office de main d'oeuvre pour les activités ACS (l'organisation de nouveaux événements étant encouragé dans la suite de la charte, ce travail sera donc plus conséquent). si le cercle le veut, le rôle peut être "passé" à quelqu'un d'autre (poil/plume/autre comitard) SI c'est pour la main d'oeuvre.

Le délégué ACS doit être formé par le cercle. Ce dernier ne peut être un bleu togé, sauf si il a participé à 4 réunion en étant accompagné d'un poil/plume/ancien (plus expérimenté de fait). Bien entendu les HG importantes sont tenues par les présidents et ne peuvent l'être que par eux, sauf cas exceptionnel (mais pas de bleu togé). 

Pour que les décisions visant à redresser l'ACS aient un réel impact sur le long terme, les mandats seront revus et rediscutés. Un idée de formation est mise en avant, afin que les futurs délégués et le futur bureau sache comment travailler et dans quel optique. On garde ainsi une ligne conductrice au fil des ans.

9) Une farde des comptes TRANSPARANTE sera mise en place, afin de permettre à n'importe qui de vérifier le bon usage de l'argent. A terme, cela permettra d'éviter les abus et pertes. (à l'heure actuelle cette farde existe mais elle n'est pas accessible, on veut y remédier).


Face à la quantité de travail, une nouvelle réunion est prévue lundi prochain. Nous sommes déja décidé pour y participer et mener à bien cette charte. Nous sommes fier de dire que malgré notre volonté d'indépendance, le CEI a fait, semble-t'il, bonne impression en participant activement aux débats.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 29
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par Freeman le Mar 4 Aoû - 10:11

Plus un
avatar
Freeman
L'espoir de l'Empire

Nombre de messages : 1645
Age : 28
Cercle : CEI !!!
Année Baptême : 2010 ! L'année du vice =D
Date d'inscription : 22/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par Boromir le Mar 4 Aoû - 15:31

Il nous faut un délégué ACS du coup? Lel ?
avatar
Boromir
Président de baptême de talent

Nombre de messages : 579
Age : 24
Cercle : Cei
Année Baptême : 2014
Date d'inscription : 24/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par 56K le Mar 4 Aoû - 15:42

Ce n'est qu'une charte, par ailleurs elle n'est pas encore acceptée. Ceci dit, si nous restons dans l'ACS, effectivement un délégué acs serait bien. Ceci dit, les réunions ne posent pas trop de problèmes, mais le côté main d'oeuvre est plus ennuyeux.
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 29
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par parachute le Jeu 6 Aoû - 1:35

ACS a écrit:PV de la 1ère réunion:
Qu’est-ce qu’on attend de l’ACS ?
Le but de ces 2 réunions est de faire une charte ACS qui sera proposée à la réunion officielle de l’ACS le 30 aout. Dans cette charte, sera écrit ce qu’on attend des membres du comité ACS, ce qu’on attend des cercles membres de l’ACS et des propositions supplémentaires non obligatoires.
Cette charte doit être envoyer 2 semaines avant la réunion du 30 aout à chaque cercle.
Les points à débattre :
1. L’organisation du Pic-Nic ACS.
2. L’organisation du Baptême. ! Tout le monde cherche la salle !
3. Cartes ACS
4. Organiser les réunions ACS
5. Gérer les dates des TD 
6. Roi des rois, Soirée comitard
7. Listing des salles dispos pour tout le monde (salle de TD, de week-end, etc)
8. Promouvoir le calendrier des évents (que le lien du calendrier soit sur le groupe ACS)
9. Organiser plus d’événement : Stand cuistax, 24h vélo, etc.
10. Transparence des comptes ACS (farde avec tout le détail des dépenses)

11. Événements hors guindaille (concert, etc)
12. Lien avec l’ACE (Jefke)
13. Foyer
14. Contrat avec St Louis et véritable suivi
15. Soutien avec les autres cercles (solidarité !!) (publicité, présence au fuse, 
→ Aide envers tous les cercles (meilleure envers tous les cercles) → Les bons plans !
16. Soutenir les plus petits cercles, financier ? (des cercles qui meurent)
17. Etre derrière le comité ACS, le soutenir ?
18. Cercles méritants !
19. Cotisation plus élevée
20. Sponsors, listing ?
21. Charte de bonne conduite
22. Dynamiser le bureau ACS, que le bureau soit quelque chose de motivant => Qu’on ait envie d’aller dans l’ACS (mandat de plus de 1 an ?)
23. Sanction mais pourquoi pas récompense aussi ?
24. Le bureau ACS devient Juge (n’appartient plus à son cercle)

1. Le bureau ACS se charge d’organiser le Pic Nic ACS.
2. Tous les cercles de l’ACS doivent chercher une salle !
C’est le Bureau ACS qui coordonne toute la logistique des baptêmes.
La location de la salle sera gratuite au cercle qui trouve la salle de baptême.
Une date limite sera donnée pour que les cercles annoncent s’ils organisent leur baptême seul ou à deux. Ainsi on limitera le temps de location de la salle.
Si on a quand même des « jours off », c’est-à-dire des jours où la salle n’est pas utilisée pour un baptême. L’ACS y organisera un TD pour limiter les pertes.
Les baptêmes seront dès à présent payants ! L’entrée sera de 2€ par personne pour toute la soirée. Cet argent ira dans un « pot commun » qui sera redistribué à tous les cercles à la fin des baptêmes.
Les comitards ne payent pas leurs entrées.

3. Le bureau ACS se charge de faire les cartes ACS.
4. Le bureau ACS préside chaque réunion ACS mais il y a une tournante pour l’organisation de celle-ci. C’est-à-dire que le bureau ACS se charge d’organiser la 1ère et la dernière réunion. Puis c’est le tour de chaque cercle les uns après les autres. 
On entend par « organisation de la réunion » la réservation du syllabuse, la création d’un évent et le paiement de la tournée

5. Le bureau ACS se charge de la gestion des dates des différents TD. Il s’assure que deux TD ne tombent pas au même moment. Il est seul juge. Un seul membre du bureau se charge de ça. Les cercles doivent le prévenir pour bloquer une date et c’est lui qui change le calendrier ACS.
Un cercle peut réserver une date SEULEMENT s’il a un concept et une salle (les extérieurs tels que : bois de la cambre, parc du cinquantenaire, etc. compte comme salle).
Les « TD sauvage » sont acceptés seulement si la date n’est toujours pas réservée 2 semaines à l’avance.

6. Le bureau ACS se charge de l’organisation du Roi des Rois et de la soirée des comitards.
7. Chaque cercle doit envoyer en début d’année un listing de salles au bureau ACS. Un membre du bureau sera charger de trier ces listings et d’en publier un sur le site de l’ACS (site web ou page facebook en fonction de ce qui est le plus utilisé à ce moment là).
8. Le calendrier des événements ACS ne doit pas être uniquement visible pour les comitards, le bureau ACS se charge de promouvoir se calendrier afin que chaque membre de l’ACS puisse être tenu au courant des différents évents.
9. Le bureau ACS manque de moyens financiers mais aussi de personnes (mains d’œuvres). Chaque cercle doit donc tenter de l’aider du mieux qu’il peut. 
Pour commencer, le rôle des délégués ACS est modifié. Ceux-ci deviennent « les petites mains » du bureau ACS. Lors d’événements ACS ils doivent aider le bureau dans l’organisation de l’événement. 
Le délégué ACS est le représentant du cercle il doit donc être formé pour ça et prêt à représenter le cercle lors des réunions ACS. Si le délégué ACS est un bleu togé, il doit être accompagné lors des réunions ACS jusqu’à la fin de la période des baptêmes !
Les membres de l’ACS encourage le bureau ACS a organiser plus d’événements pouvant tous les réunir (ex : les 6h cuistax).

10. Le bureau ACS s’engage à une transparence de ses comptes. Lors de chaque AG le bureau viendra avec la farde reprenant les comptes afin que quiconque puisse les consulter. Cette transparence doit se faire dans les deux sens ! C’est à dire que le bureau ACS peut à tout moment demander à consulter les comptes d’un cercle si il y voit une utilité.
avatar
parachute
CI recyclé

Nombre de messages : 4747
Age : 30
Cercle : C(E)I
Année Baptême : 07
Date d'inscription : 05/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par parachute le Jeu 6 Aoû - 1:39

56K a écrit:
[...]

4) Les dates des TD seront à communiquer à l'ACS. Pour "réserver" une date, un cercle doit présenter:

- une date
- un lieux (même si extérieur)
- un thème
- un évènement FB

Les TD sont présentés sur le site de l ACS (toute neuve). En cas de problème entre cercle pour une même date, l'ACS à le dernier mot ( afin d'éviter les réservation de dates à l'arrache sans projet concret).

[...]

Mouais ... Donc une date, un td (ACS, on ne compte pas les ordres, etc)
avatar
parachute
CI recyclé

Nombre de messages : 4747
Age : 30
Cercle : C(E)I
Année Baptême : 07
Date d'inscription : 05/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par 56K le Jeu 6 Aoû - 15:23

oui et non. disons que pour réserver une date, il faut avoir quelque chose de probant, cela évite qu'un cercle réserve 10 dates juste en donnant un "prétexte". Cela bloquait trop de dates à l'avance pour les autres cercles. Donc désormais, il faut d'une certaine manière montrer qu'on a un td "correct" et pas pondu à l'arrache.

 ceci dit, des td "sauvages" pourront être organisés 15 jours avant la date annoncée si celle-ci n'est toujours pas reservée par d'autres cercles. enfin c'est vers quoi on tend
avatar
56K

Nombre de messages : 289
Age : 29
Cercle : CEI
Année Baptême : 2008
Date d'inscription : 06/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Première pré réunion de l'ACS ( non formelle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum