Compte rendu - Seconde pré réunion de l'ACS (non formelle)

Compte rendu - Seconde pré réunion de l'ACS (non formelle)

Message par 56K le Mar 11 Aoû - 1:28

La seconde réunion portait sur les derniers points à intégrer à la charte (je vous renvoie au premier post pour son explication).

1°) L'ACS n'organisera normalement pas d'évent n'ayant pas trait à la guindaille mais tentera d'élargir le public touché lors des différents événements. (l'idée était d'aider à toucher de potentiels futur baptisés lors des events propres aux écoles, mais cette tâche revient essentiellement au cercle organisateur. L'ACS n'a qu'un stand). 

2°) Le bureau ACS assistera à certaines réunion ACE, dans le but d'organiser certains events en commun et de faciliter l'accès à la Jefke et aux préfhab. On tente ainsi également un rapprochement.

Pour la Jefke, l'entrée pose quelques problèmes. En effet, l'ACE et l'Acs n'ont pas le même fonctionnement et cela se ressent pour les comitards et les bleus. Un projet de "pass ACS" pour les comitards est avancé et permettrait une entrée sans soucis. 

MAIS, ce pass serait d'un prix forfaitaire (estimé à l'heure actuelle à 50€,mais sans en avoir encore discuté avec l'ACE). Il ne serait pas obligatoire pour tous les comitards, mais serait rentabilisé après quelques soirées en Jefke. Ce pass est individuel et n'est pas compté dans la cotisation.

Concernant les location des préfab et les td en Jefke: L'ULB est très stricte sur ce point, pour des raisons d'assurance, la location ne peut être faite que par une personne disposant d'un matricule de l'ULB. Il faut donc privilégier une coopération entre cercle pour cela.

3°) L'ACS reconnait qu'un foyer serait idéal mais manque actuellement de moyen pour concrétiser cette idée cette année. On a donc convenu que cette année serait dédiée à la recherche, afin de réaliser cela sur le long terme.

4°) Saint Louis (absent ce soir) reste en probation. Un contrat écrit est envisagé avec des conditions précises à respecter et des sanctions potentielles. Ce point est avancé en réponse aux manquements  de St louis à différentes obligation de l'ACS, lors des année précédentes.

5°) solidarité entre cercles 
- les cercles ont le devoir d'assurer une représentation aux TD de l'ACS, afin d'apporter leur soutient. 
- Les TD de l'ACS seront, idéalement à privilégier vis à vis de la Jefke (on n'oblige pas à y aller mais ce serait bien de se tenir à cela afin d'aider les cercles de l'ACS)
- Les nocturnes, nécéssitant une location au FUSE et impliquant de possibles amandes, un listing sera tenu pour les présences des comitards. Une présence de 75% du comité ( pourcentage à décider par le bureau ACS) sera tenu de se présenter au TD pour un "clic" (on ne doit rester qu'un quart d'heure mini pour valider le clic et aider le cercle à éviter une amende).

6°) Points et cercles méritants
Ce débat sera à revoir, car les conditions qui impliquaient les points dans le passé ont beaucoup changé (plus de fuse, etc...). Un nouveau débat sera à tenir sur ce point. 

7°) cotisation ACS:
la nouvelle cotisation dépendant de l'état des comptes, elle sera établie lorsqu'un devis sera établi.
La cotisation couvre plusieurs choses, entre autre : organisation du pique nique, en partie les baptêmes, présence d'un stand à divers events ( 24h, 6h troti, ...), etc...

8°) Sponsors: 
comme certains cercles possèdent déja des sponsors, l'ACS rechigne à s'immiscer et à imposer de nouvelles conditions. Cela  serait par ailleurs très compliqué à gérer et à vérifier. On propose donc plutot un listing de différents sponsors potentiels et chaque cercle fait " à sa sauce".

9°) Charte de bonne conduite
La charte est unanimement reconnue comme une bonne idée à mettre en place. Pour rappel, cette charte ci servirait à montrer lors des locations notre bonne volonté (et à "se faire bien voir", donner une meilleur impression). Cependant sa mise en place est directement tributaire de sanctions, sans quoi elle perd son sens en cas de problème "grave".

Ex: Le CEI loue une salle et un baptisé bourré pète une cuvette de WC. Le CEI est responsable, alors que c'est le baptisé individuel qui est réellement coupable. Donc il faut savoir clairement QUI l'a fait... Ce qui n'est pas toujours simple. Cette charte vise à punir la bonne personne,a fin de ne pas porter préjudice au cercle "innocent".

10°) Impartialité: On rappelle que les membres du bureau ACS sont "sans cercles" et sont totalement neutres. L'ACS peut donc être appelée à intervenir dans certains conflit, parfois même à la demande des cercles concernés ( lors des réunion par exemple). La décision de l'ACS doit être reconnue et respectée.

11°) Construction des sanctions et récompenses: ce point doit faire l'objet d'une réunion particulière afin d'être optimale. Ce débat est trop long pour l'actuelle réunion. 

12°) IMPORTANT: soutient au bureau ACS

L'ACS souffre d'une très mauvaise réputation, due à de nombreuses raisons (justifiée ou non, c'est un autre débat). Le futur bureau s'engage à tenter de redorer son blason par ses actes, mais cela nécessitera la confiance et la contribution des différents cercles. On encourage vivement les gens à "donner sa chance" au nouveau bureau, afin de ne pas saper leurs efforts. 

Ce point est particulier. En effet, notre avis était majoritairement "anti acs" et cela se voit ailleurs. Mais le fait que nous participons à ce débat prouve que nous sommes prêts à laisser à l'ACS sa chance pour redresser la barre et nous prouver qu'elle a encore une utilité. Il est clair que l'ACS n'aura pas toujours le beau rôle, mais il ne tient qu'à nous de voir la prestation sur l'ensemble du mandat.

ayant été moi même un anti acs, je penses, qu'on peut faire l'effort pour cette année, tant que le bureau se tient à la charte proposée. Après tout, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.
56K

Cercle : CEI
Année Baptême : 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu - Seconde pré réunion de l'ACS (non formelle)

Message par Freeman le Mar 11 Aoû - 8:56

Si l'ACS arrive à un compromis avec l'ACE, je pense qu'elle aura déjà réussi son pari Smile
Freeman
L'espoir de l'Empire

Cercle : CEI !!!
Année Baptême : 2010 ! L'année du vice =D

Message par Boromir le Mar 11 Aoû - 10:19

Wow étonnant cette tentative avec l'ACE, mais on voit bien qu'ils leur ont pas encore parler...

56k a écrit:la location ne peut être faite que par une personne disposant d'un matricule de l'ULB

Hum... Je suis étudiant à l'ULB et je dispose donc d'un matricule, je peux donc sans problème louer les salles de l'ACE, même pour le compte de l'ACS si je comprends bien? (J'avais déjà compris que c'était le cas pour la salle à Cantus mais je n'étais pas convaincu pour les préfabs, je pensais que ça se faisait sous la table mais du coup c'est même autorisé ! Plutôt avantageux vu que je connais le gestion bar de la Philo cette année, ce dernier étant responsable des clefs)

le point 3 est réjouissant, j'espère que des efforts seront fait.

6) Pas convaincu du tout, ça ne peut que favoriser les gros cercles...

9) why not, ça évitera les rumeurs à la con genre "L'ACS c'est des connards car y'a un comitard un jour bah il a cassé une toilette" <.<

Les promesses sont belles et intéressantes, et c'est plus ou moins ce que je voulais entendre, donc à voir en pratique !
Boromir
Président de baptême de talent

Cercle : Cei
Année Baptême : 2014

Message par Freeman le Mar 11 Aoû - 10:55

Boromir a écrit:Wow étonnant cette tentative avec l'ACE, mais on voit bien qu'ils leur ont pas encore parler...

56k a écrit:la location ne peut être faite que par une personne disposant d'un matricule de l'ULB

Hum... Je suis étudiant à l'ULB et je dispose donc d'un matricule, je peux donc sans problème louer les salles de l'ACE, même pour le compte de l'ACS si je comprends bien? (J'avais déjà compris que c'était le cas pour la salle à Cantus mais je n'étais pas convaincu pour les préfabs, je pensais que ça se faisait sous la table mais du coup c'est même autorisé ! Plutôt avantageux vu que je connais le gestion bar de la Philo cette année, ce dernier étant responsable des clefs)

le point 3 est réjouissant, j'espère que des efforts seront fait.

6) Pas convaincu du tout, ça ne peut que favoriser les gros cercles...

9) why not, ça évitera les rumeurs à la con genre "L'ACS c'est des connards car y'a un comitard un jour bah il a cassé une toilette" <.<

Les promesses sont belles et intéressantes, et c'est plus ou moins ce que je voulais entendre, donc à voir en pratique !

Pour te répondre (sale bleu togé ^^),

1) Actuellement aucun cercle ne voudra te louer son préfab'. (trop de risque à cause de l'ulb.. possible sanction de fermeture du cercle, fermeture du préfab', amendes, ..)
2) De plus si tu veux louer un préfab' en collaboration avec un autre cercle, qu'il soit présent ou pas, tu dois avoir les autorisation de la sécurité ainsi que de l'ulb.. bonne chance (ils sont devenu très chiant)
3) Philo c'est de la merde
4) Dans le cas ou on arrive à louer un préfab', il faut que ce soit pour un gros event'.. pour ceux qui ce souvienne, l'ACS avait réussi a louer la JEFKE pour un TD.. et bah c'était la 1ère et dernière fois.. (c'était nuuuuuul)
5) Les meilleurs TD CEI ce sont fait (en partie) à l'ULB, grâce à la bonne entente du CEI avec certains cercle de l'ACE (CI;Pharma;Kiné..) et ce grâce aux motivés (CF : Para;Rafiki;Fire; &co..) qui ce bougeait aux descentes d'auditoire, aux tournées erasme, aux tournées solbosch;etc. + Acti de baptême. Donc avant de vouloir louer des préfab', faudrais les motiver à vouloir organiser des pré-TD avec nous et surtout nous faire connaître ;-).
6) Plus rien à dire, alors article 4 Very Happy
Freeman
L'espoir de l'Empire

Message par Boromir le Mar 11 Aoû - 11:34

1) ça dépend l'activité, mais la philo m'a déjà dit que si ils avaient le préfab dispo (bon pour les acti c'est mort of course, ils ont les leur à faire ^^) je pouvais m'arranger avec eux. Suffit que le gestion bar reste avec nous et c'est sous sa responsabilité, sachant qu'il me fait confiance, np. On peut mettre un fut par exemple. (Et encore une fois, je suis étudiant ulbiste, donc je peux louer des trucs pour l'ACS comme la salle à Cantus, en mon propre nom)

2) Je suis membre d'un cercle de l'ULB depuis 2 ans, je les connais bien la sécu, pas de soucis avec ça ;p tout dépend de ce qu'on veut faire encore une fois ^^.  L'ironie c'est que y'a un comitard CDS qui m'a regardé tout à fait interrogateur hier en me demandant pourquoi on ferait pas notre baptême avec eux ou le CI ahah...

3) Argument non recevable <3

4) Quand je parle de "louer" un préfab, déjà vu la taille de l'endroit, c'est pas un "gros" event, c'est pas la Jefke hein, je parlais d'un truc juste pour le CEI et ceux qui veulent. Pas un "MEGA PRE-TD ALL ACS , ALL ACE". La Jefke on l'aurait plus pour nous, ça c'est mort, et si ça arrive, c'est le rôle de l'ACS de s'arranger car on a plus aucun pouvoir nous. Par contre, ce qui peut PEUT-ÊTRE se faire, c'est organiser une Jefke avec un cercle ACE sous le bureau.
C'est à dire imaginons un TD "CI" à la Jefke, annoncé comme tel, mais en réalité on finance avec eux et on bosse avec eux. Ils sont responsables et c'est eux qui louent, mais on participe. On pourrait y gagner pas mal et ça arrangerait tout le monde.

5) Je suis super présent dans la guindaille Ulbiste (comme Rafiki) donc ne t'inquiète pas que je vais essayer de retisser des liens perdus avec certains cercle. Par ailleurs Rafiki est seigneur de la guilde Pharma actuellement, ce qui est toujours utile pour montrer qu'on pèse dans le game.

6) C'est couillon, maintenant je suis concerné par tous les articles du code. *bug matrice*
Boromir

Message par Freeman le Mar 11 Aoû - 13:26

Boromir a écrit:
3) Argument non recevable <3 => CF articel 4 ou point 6

4) C'est à dire imaginons un TD "CI" à la Jefke, annoncé comme tel, mais en réalité on finance avec eux et on bosse avec eux. Ils sont responsables et c'est eux qui louent, mais on participe. On pourrait y gagner pas mal et ça arrangerait tout le monde. => tu es au courant qu'il n'y a presque jamais 1 TD Jefke en positif (sauf pendant la bleusaille) ? xD

5) Je suis super présent dans la guindaille Ulbiste (comme Rafiki) donc ne t'inquiète pas que je vais essayer de retisser des liens perdus avec certains cercle. Par ailleurs Rafiki est seigneur de la guilde Pharma actuellement, ce qui est toujours utile pour montrer qu'on pèse dans le game. => Rafiki n'est pas le comité ..

6) C'est couillon, maintenant que je suis couillon(concer)né par tous les articles du code. *bug matrike*
Freeman
L'espoir de l'Empire

Message par 56K le Mar 11 Aoû - 17:25

wow pas mal de réactions, mais on va essayer de préciser tout cela.

Pour les préfab et la Jefke =>

Le matricule n'est qu'une des conditions à respecter. Globalement c'est une question d'assurance, si la salle est endommagée, celle de l'ULB n'intervient que si la location est apparenté à eux (logique). De fait, l'usage d'un préfab ou de la Jefke demande donc une coopération avec un cercle de l'ULB, je ne suis pas persuadé qu'ils nous laisseraient les rennes tout seul. SI le cercle est présent, les autorisations etc... restent les mêmes que pour eux, donc on peut s'en sortir.

Niveau Jefke, un projet de TD ACE - ACS a été imaginé, mais on reste dans l'attente d'un premier contact lors d'une réunion ACE. Sans ça, on ne fait que rêver. Mikado s'engage cependant à faire son maximum pour montrer qu'ils sont "pour" un rapprochement pratique (on ne se fait pas non plus annexe de l'ACE), c'est un beau pari il faut le dire Very Happy

Les points =>

On est d'accord que l'ancien système de point n'est plus valable, ceci dit on pourrait imaginer le réactualiser. Durant le débat, j'ai bataillé ferme contre le principe SI et seulement SI les points étaient employés comme dans le temps (=> choix des dates en priorité pour les TD, etc... laissant le bas du classement dans la merde)

Maintenant on voudrait que l'ACS marche plus à la "carotte" qu'a la sanction, mais dans quelle mesure, c'est un débat à part car trop gros pour le moment.
56K

Message par Boromir le Mar 11 Aoû - 21:11

Freeman a écrit:tu es au courant qu'il n'y a presque jamais 1 TD Jefke en positif (sauf pendant la bleusaille) ? xD

Bah on a qu'a faire partie des "presque" . Je sais bien que si les cercles veulent un TD rentable ils le font sans problème aucune inquiétude là-dessus, j'ai un peu suivi les dépenses de certains cercles pour les TD cette année et certains y gagnaient bien, aucun doute.

Pas besoin que Rafiki soit du comité pour faire remarquer que le CEI est dans la place. Rafiki a sa célébrité interne. ça ne peut jouer qu'en notre faveur. Je parlais ici juste de notoriété et réputation. Pas qu'il fasse quoi que ce soit.

Disons que pour l'ULB niveau locaux je peux nous avoir pour nous-même la salle à Cantus, le reste je devrai passer par des cercles (Vu que mon job de mon autre cercle est déjà de discuter avec eux, c'est d'une pierre deux coups) et si éventuellement on veut avoir un petit local pour discuter avant une acti qui se passerait à l'ULB je peux prêter mon propre cercle également.
Boromir

Message par 56K le Mar 11 Aoû - 22:54

ouai 'fin faut pas oublier que les cercles ont leurs propres acti à mener aussi et qu'il faut encore se taper jusque là bas aussi. De toute façon on n'est même pas encore sure qu'on aura le feu vert de l'ACE, des fois qu'une autre autorisation est effectivement requise. 

Je pense qu'il faut pas trop compter sur l'ulb et la Jefke pour les actis et les TD pour le moment.
56K

Message par Boromir le Ven 14 Aoû - 8:33

56K a écrit:ouai 'fin faut pas oublier que les cercles ont leurs propres acti à mener aussi

ça je l'ai dit tongue

J'ai dis que ça ne concernait pas les acti si on essayait d'avoir un prefab.

La seule chose pour quoi l'ULB peut nous être utile durant le baptême c'est le cantus & la Jefke.
Boromir

Message par Aktarus le Lun 17 Aoû - 9:51

En tout cas, c'est nettement plus optimiste et constructif que ce que j'ai entendu il y a un mois. Ca fait plaisir.
Aktarus

Cercle : CEI What else !!
Année Baptême : 2004

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé