Ceibxl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

+7
Park
Kara
Barney
Marmotte
Nicki
Juste
padbol
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par padbol Dim 17 Aoû - 10:20

EDIT Marmotte: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Et comme tous les ans, je suggère au comité d'investir dans des tonnelles, d'emprunter un champ et d'envoyer chier ces cons de l'acs.
padbol
padbol

Nombre de messages : 237
Age : 42
Cercle : CEI / ISIMs
Année Baptême : 2003
Date d'inscription : 19/07/2008

http://www.isims-fetes.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Dim 17 Aoû - 10:33

C'est quand même incroyable que ce soit encore, comme chaque année, les cercles qui cherchent une salle alors que l'ACS n'a AUCUNE bleusaille à organiser (et qu'on ne me parle pas du pic nique ACS, ils ne s'occupent même pas des stands!)
Plus les années passent et plus je me demandent à quoi ils servent, en dehors de se remplir les poches!!!

Mais bon, je pense que le CEI a besoin, comme chaque année, de veiller à ses sous, donc si vous pouviez trouver une salle, ce serait ça de gagné!

Mais le jour où on quitte l'ACS sera une grande victoire...
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Nicki Dim 17 Aoû - 14:28

Seb a écrit:Et comme tous les ans, je suggère au comité d'investir dans des tonnelles, d'emprunter un champ et d'envoyer chier ces cons de l'acs.

avec un kot a bleu en ballot d paille ou ils sont tous a poil dans le noir... et hop

moi je dis pour. ca evite vraiment c'est frais inutile d'une salle et de nettoyage. a la place du bleu on utilise du sang pour pas "pollué" le champ dans le pire des cas...


j suis avec seb Dieu
Nicki
Nicki

Nombre de messages : 3696
Age : 36
Cercle : CEI
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Nicki Dim 17 Aoû - 14:30

Juste a écrit:
Mais le jour où on quitte l'ACS sera une grande victoire...

Et aurevoir le Fuse... non je pense pas...
Nicki
Nicki

Nombre de messages : 3696
Age : 36
Cercle : CEI
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Dim 17 Aoû - 20:49

Il y a moyen de s'associer avec l'ACE pour avoir des Jefke! La Lux y est arrivée, je ne vois pas pourquoi le CEI n'y arriverait pas!
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par padbol Dim 17 Aoû - 22:32

Nicky a écrit:
Juste a écrit:
Mais le jour où on quitte l'ACS sera une grande victoire...

Et aurevoir le Fuse... non je pense pas...

La fin des guindailles pour fossiles ... une grande victoire, en effet!

Et oui, un parc à bleus en paille : un tas de foin et c'est sales bêtes se cacheront en dessous pour rester au chaud.
padbol
padbol

Nombre de messages : 237
Age : 42
Cercle : CEI / ISIMs
Année Baptême : 2003
Date d'inscription : 19/07/2008

http://www.isims-fetes.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Nicki Dim 17 Aoû - 23:00

Seb a écrit:
Nicky a écrit:
Juste a écrit:
Mais le jour où on quitte l'ACS sera une grande victoire...

Et aurevoir le Fuse... non je pense pas...

La fin des guindailles pour fossiles ... une grande victoire, en effet!

Et oui, un parc à bleus en paille : un tas de foin et c'est sales bêtes se cacheront en dessous pour rester au chaud.

avec une substance collante pour qu ils soient plein de foin qui gratte Very Happy on ajoute des chardons? MUAHAHAHA Twisted Evil

Moi je tiens a mon petit fuse personnelement, on y renconte pas que des baptisés ca permet la mixité , j apprécie.
Ca m derrange pas de voir des fossiles au soirée CEI...

Et puis je suis sur qu'il y en a plus d'un qui on fait leur bapteme psq ils ont connu notre folklore au fuse justement.
Il y a suffisament de chose réservé au baptisé
Nicki
Nicki

Nombre de messages : 3696
Age : 36
Cercle : CEI
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Lun 18 Aoû - 8:53

Je ne suis pas contre les Fuse mais s'il faut en passer par là pour se débarrasser de l'ACS...

Puis des fossiles il y en a pleins à la Jefke!
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Marmotte Lun 18 Aoû - 23:21

L'ACS n'a peut-être d'après toi que à trouver une salle de baptême, mais c'est quand même pas évident... Ils ne font pas ca à plein temps non plus.
Le gros problème c'est qu'ils cherchent une salle pour pouvoir y mettre leur scene, et qu'ils ont plein d'autres contraintes (telle que la proximité).
Marmotte
Marmotte

Nombre de messages : 7231
Age : 39
Cercle : CEI
Année Baptême : 2005
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Nicki Mar 19 Aoû - 0:32

bon tu dis que l' ACS sert a rien... Concrètement... il apporte quoi?

une scène pour le baptème , les soirées fuse, des liens avec d'autre cercle, une activité (pique nique acs) et?
Nicki
Nicki

Nombre de messages : 3696
Age : 36
Cercle : CEI
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Mar 19 Aoû - 9:09

Ma réponse s'est effacée, je recommence.

Je disais que l'ACS se rempli quand même pas mal les poches car ils sont des Fuse à présences OBLIGATOIRES mais pas de bleusailles à organiser.

De plus, ils demandent beaucoup d'argent aux cercles pour les baptêmes alors que le total des locations dépassent largement ce qu'on leur demande en loyer pour cette salle.

Enfin, ils demandant chaque année des cotisations aux cercles qui servent à ????

Et pour terminer, leur but est de rassembler les cercles du supérieurs mais eux rassemblent les cercles qui ont de la thune et qui donc organisent des choses. T'as pas de sous, ton cercle se meurt et pire, tu paies pas ta coti ? Dégage... génial!

Mais bon, je suis prête à revoir mon jugement si on me montre à quoi sert NOTRE argent... Dans ce cas-là, je retire tout ce que j'ai dis sur ces glandeurs-profiteurs...
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Marmotte Mar 19 Aoû - 9:56

Je disais que l'ACS se rempli quand même pas mal les poches
Ok, et ils ont encore plus de td Fuse cette années (5 je crois)
car ils sont des Fuse à présences OBLIGATOIRES mais pas de bleusailles à organiser.
FAUX, ca n'existe pas les Fuse à présence obligatoire. Ils ne préviennent pas quand ils font les présences.

De plus, ils demandent beaucoup d'argent aux cercles pour les baptêmes alors que le total des locations dépassent largement ce qu'on leur demande en loyer pour cette salle.
clairement. On a payé 700€ il me semble l'année passée. Ils ont ensuite dit qu'ils avaient gagné pas mal d'argent avec cette histoire et qu'ils allaient en profiter pour racheter une scene car l'autre était foutue.

Enfin, ils demandant chaque année des cotisations aux cercles qui servent à ????
Une 70aine d'€. A ????

Et pour terminer, leur but est de rassembler les cercles du supérieurs mais eux rassemblent les cercles qui ont de la thune et qui donc organisent des choses. T'as pas de sous, ton cercle se meurt et pire, tu paies pas ta coti ? Dégage... génial!
N'exagérons rien. Ils sont censé aider les cercles en difficulté financière. Ils ne virent de l'ACS que si le cercle ne contribue pas au folklore (12/24, ...)

Mais bon, je suis prête à revoir mon jugement si on me montre à quoi sert NOTRE argent... Dans ce cas-là, je retire tout ce que j'ai dis sur ces glandeurs-profiteurs...

Il y a du bon et du mauvais... Leurs comptes "transparents" sont suspects... Du moins l'utilisation de l'argent qu'on leur donne n'est pas optimale. Je ne crois pas qu'il y aie des membres de l'ACS qui veulent s'en mettre plein les poches.
Nicky a bien résumé l'utilité de l'ACS. Sans ACS, ce ne serrait plus le même folklore.
Marmotte
Marmotte

Nombre de messages : 7231
Age : 39
Cercle : CEI
Année Baptême : 2005
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Barney Mar 19 Aoû - 10:58

Tout d'abord, merci à toi Marmotte de me permettre de donner mon opinion grâce au déplacement du débat dans cette section.

Comme tu l'as précisé j'ai pris mes fonctions très récemment et, en toute honnêteté je n'ai pas encore suffisamment de recul et d'expérience pour être catégorique mais voici mon ressenti :

Je disais que l'ACS se remplit quand même pas mal les poches


En théorie tout l'argent qui arrive sur le compte est réinjecté soit dans l'organisation d'activités, soit dans l'acquisition de matériel mis à disposition des cercles. Je pense que le passage au statut d'ASBL devrait clarifier cela davantage.

car ils sont des Fuses à présences OBLIGATOIRES mais pas de bleusailles à organiser.


Comme l'a dit Marmotte Il n'y a pas de fuse a présence obligatoire, mais un souhait que les comitards, au moins, soient présents à un maximum de fuse afin d'aider à éviter les amendes pour manque d'entrée. A cet effet des présences sont prises. Je ne connais pas l'ancien système, mais en tant que statisticien confirmé je te promets que celui de cette année sera un échantillon représentatif au sens statistique du terme.

De plus, ils demandent beaucoup d'argent aux cercles pour les baptêmes alors que le total des locations dépassent largement ce qu'on leur demande en loyer pour cette salle.


C'est vrai la somme demandée dépasse le loyer. Mais as-tu pensé à la location et à l'évacuation du conteneur, à la location des Cathy cabines, au prix à payer pour la sono...

Je n'ai pas les chiffres, mais à chaque AG que j'ai faite jusque ici, les frais étaient légèrement supérieur à ce qui était demandé et c'est les bénéfices acquis en cours d'année qui "épongeait" ce déficit.

Je vais scinder en deux, car ça devient long...
Barney
Barney

Nombre de messages : 150
Age : 46
Cercle : CEMA; CISES
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.pbase.com/haakon_21

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Barney Mar 19 Aoû - 11:10

Enfin, ils demandant chaque année des cotisations aux cercles qui servent à ????

Je sais juste que ça a un rapport au fuse mais je t'avoue que je n'en sais pas encore plus, je me renseigne....

Et pour terminer, leur but est de rassembler les cercles du supérieurs mais eux rassemblent les cercles qui ont de la thune et qui donc organisent des choses. T'as pas de sous, ton cercle se meurt et pire, tu paies pas ta coti ? Dégage... génial!

Notre but n'est pas de "rassembler", mais de jouer un rôle de facilitateur, de médiateur si il le faut. Le but de l'ACS, tel que je le comprend, est d'être un outil à la disposition des cercles, de tous les cercles, équitablement. Un cerlce qui n'a pas les moyens de payer la cotisation au moment ou elle est demandée peut demander un delai, ou en tout cas demander à voir le trésorier (de manière général on peut toujour demander à parler à un membre du bureau ACS...) afin de trouver une solution. Les cerlces qui ont été exclus l'année passée ne l'ont pas été en raison de la cotisation mais en application d'une règle voté par les cercles eux-même...

Mais bon, je suis prête à revoir mon jugement si on me montre à quoi sert NOTRE argent... Dans ce cas-là, je retire tout ce que j'ai dit sur ces glandeurs-profiteurs...


Les comptes sont accessibles à toutes personnes (d'un cercle de l'acs) qui le demande. A nouveau le passage en ASBL devrait permettre de clarifier ces comptes.
Barney
Barney

Nombre de messages : 150
Age : 46
Cercle : CEMA; CISES
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.pbase.com/haakon_21

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Nicki Mar 19 Aoû - 11:28

Merci pour l'intervention barney.

Le passage en asbl se fait cette année?


les ticket fuse a 1.3€ aussi. Est ce que l'acs les revend au prix où ils les achètent ou alors c'est eu qui mette la compensation (de 0.2€ je crois).
Si c'est le cas et bien je trouve ca une bonne dépense psq ca permet au guindailleur régulier de faire des P**** d'économie. ^^

EDIT: le doute s'installe. 1.5€ ou 1.7€ la bière au fuse un jeudi sans ticket acs?
Nicki
Nicki

Nombre de messages : 3696
Age : 36
Cercle : CEI
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Barney Mar 19 Aoû - 11:41

Le passage en ASBL se fait cette année.

La bière au fuse le jeudi, hors rame, est à 1,7€.

Si je ne m'abuse les rames sont une offre promotionnelle proposée par le fuse.
Barney
Barney

Nombre de messages : 150
Age : 46
Cercle : CEMA; CISES
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.pbase.com/haakon_21

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Mar 19 Aoû - 12:09

Merci Barney pour tes explications.

Je me souviens de mon année de comitarde (2005-2006) où les Fuses ACS étaient à présence obligatoire. Vu que je travaillais, je n'y suis jamais allée et je me suis faite taper (gentillement) sur les doigts!
Bon, entre temps, le système a peut être changé.

En ce qui concerne les baptêmes, je conçois parfaitement qu'il faut payer la sono, les toilettes, les déchets et cie mais demander 500 euros par cercle et par soir, cela fait pas mal sur 10 jours de baptêmes (surtout si on compte 2-3 cercles par soir). Les prix ont peut-être également changés depuis mon année de comitarde.
De plus, j'ai toujours trouvé aberrant de ne pas utiliser cette salle pour autre chose, comme des passages de pennes qui suivent bien souvent les baptêmes, vu que cela doit se faire avant la St-V! La salle est payée, autant qu'elle serve!

Je pense que c'est une excellente nouvelle que l'ACS passe en ASBL, moins de responsabilités pour les membres tout en ayant l'obligation de transparence sur son compte.

J'espère que ce changement de statut opérera un changement de mon idée sur l'ACS.
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Marmotte Mar 19 Aoû - 12:28

Juste a écrit:mais demander 500 euros par cercle et par soir

700€ si 2 cercles, 1000€ si seul.
Marmotte
Marmotte

Nombre de messages : 7231
Age : 39
Cercle : CEI
Année Baptême : 2005
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Juste Mar 19 Aoû - 14:54

Marmotte a écrit:
Juste a écrit:mais demander 500 euros par cercle et par soir

700€ si 2 cercles, 1000€ si seul.

Autant pour moi...
Juste
Juste

Nombre de messages : 735
Age : 43
Cercle : CEI
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Kara Mar 19 Aoû - 15:20

sans ticket, 1,70 la bière au fuse^^
Kara
Kara

Nombre de messages : 3006
Age : 39
Cercle : CISES
Année Baptême : 2006
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Kara Mar 19 Aoû - 15:29

moi ca m'énerve un peu à la longue toutes ces critiques sur l'ACS...
Car oui, la facon de faire est pénible parfois, et pas toujours compréhensibles, et les contraintes financières sont lourdes,

mais,
faut arrêter deux minutes de croire que l'ACS est le grand méchant loup, le big brother de la guindaille qui veut tout controler et se faire un max de thune...
On a pas affaire a une big société capitaliste qui veut s'enrichir, mais à une ASSOCIATION, et dirigée par qui ? par nous, membres des différents cercles, avec, j'imagine, à chaque fois, l'envie d'améliorer les choses pour faire continuer la guindaille à travers les années qui passent...
Faut pas oublier qu'un membre du bureau de l'ACS est avant tout un membre baptisé d'un cercle avant de passer à l'acs,
alors si les moyens utilisés sont parfois énervants, bein faut se dire que y'a surement une raison et un but derrière, qui nous échappe parfois, à nous, simples mortels

enfin moi c'est un peu ma vision des choses, maintenant, il est clair que je suis jeune, je suis baptisé 2006, et j'suis peut etre pas encore au fait de tout, juste que j'aime pas cracher dans la soupe sans raison...
Maintenant si y'a un jour un truc qui me déplait fortement, bein je me retiendrai pas de le dire en réunion ACS.


Dernière édition par Kara le Mar 19 Aoû - 16:28, édité 1 fois
Kara
Kara

Nombre de messages : 3006
Age : 39
Cercle : CISES
Année Baptême : 2006
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Barney Mar 19 Aoû - 16:04

Je t'aime kara Very Happy

Bon plus sérieusement je fais partie de ceux qui ont critiqué copieusement l'ACS et je ne compte pas m'arrêter parceque je suis dedans... Simplement pour qu'une critique soit constructive il faut qu'elle s'éaye sur des arguments solide et en toute conaissance de cause. J'ai le désire, comme probablement la grande majorité des personnes ayant pris un mandat dans l'ACS, l'envie d'améliorer les choses. Je verrai de quels moyens je dispose, avec mes qualités et mes défauts (ben oui, je suis humain...) et agirai en conséquence.
Barney
Barney

Nombre de messages : 150
Age : 46
Cercle : CEMA; CISES
Année Baptême : 2002
Date d'inscription : 18/07/2008

http://www.pbase.com/haakon_21

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Kara Mar 19 Aoû - 16:29

enfin bon...



acs tapettes olé olé quand meme ! :-D
Kara
Kara

Nombre de messages : 3006
Age : 39
Cercle : CISES
Année Baptême : 2006
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Park Mar 19 Aoû - 17:02

Kara a écrit:enfin bon... acs tapettes olé olé quand meme ! :-D

c'est claiiirrr!
Park
Park

Nombre de messages : 2415
Age : 38
Cercle : CISES
Année Baptême : 2007
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Glisskat Mar 19 Aoû - 17:07

Sans ticket c'est 1.70 mais l'Acs les revends au pris qu'il les ont
Apart les tikets alcool je crois qu'il ne profite vraiment pas de notre argent ...
Pour la salle de bapteme je trouve normale de demander au cercle de regarder eux aussi
Y a du bon dans l'ACS faut pas le nier mtn est ce que tout est bon? est ce pas de notre faute (car le reglement c'est nous qui le faisons ...)
Glisskat
Glisskat

Nombre de messages : 1921
Age : 37
Cercle : CPG
Année Baptême : 2005
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable Empty Re: Débat sur l'utilité de l'ACS et leur salle de baptême introuvable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum